Le Zèbre
-
Marque : Le Zèbre
Modèle : Type A
Année : 1909
Vitesse max : 30 km/h
-
Né de la rencontre entre Jules Salomon, un ingénieur passionné d'automobile, et Jacques Bizet, un commercial visionnaire, Le Zèbre a marqué l'histoire de l'automobile française. Leur ambition ? Mettre la voiture à la portée de tous.
Lancé en 1909, le Zèbre type A révolutionne le marché automobile en proposant un véhicule simple, fiable et abordable. Son prix, deux fois moins élevé que celui de ses concurrents, en fait rapidement un succès. Le slogan "Le Zèbre va 3 fois plus vite que le cheval et mange 3 fois moins" résume parfaitement l'esprit de cette voiture économique et pratique.
Un succès renforcé par la Première Guerre mondiale qui propulse le Zèbre sur le devant de la scène. Ses qualités de légèreté et de maniabilité en font un véhicule idéal pour l'armée française, qui en commande plusieurs milliers pour assurer les liaisons.
Après la guerre, des divergences apparaissent au sein de la société Zèbre. Jules Salomon quitte l'aventure et rencontre André Citroën. Ce dernier, séduit par le savoir-faire de Salomon et par le concept de la voiture abordable, lui confie la conception de sa première voiture, la 5HP, plus connue sous le nom de "Trèfle". Cette voiture, qui reprend les fondamentaux du Zèbre, marquera le début de la célèbre marque Citroën. -
Tournage vidéo : statique & dynamique
Prise de vues
Exposition
-
A partir de 800 €/jour