Renault AX - 2 places
-
Marque : Renault
Modèle : AX
Année : 1912
Vitesse max : 35 km/h
Carrosserie : Coupé Docteur 2 places décalées
-
Présentée au Salon de l'automobile de Paris en 1908, la Renault AX a marqué un tournant dans l'histoire du constructeur français. Cette voiturette, bien que partageait la vedette avec la célèbre Ford T, a su se démarquer par son innovation et son positionnement.
La Renault AX n'était pas une simple voiture. Elle était le fruit d'une stratégie industrielle ambitieuse. En effet, pour réduire les coûts de production et rendre l'automobile accessible au plus grand nombre, Renault a décidé de réutiliser de nombreux composants de son modèle AG1, plus connu sous le nom de "Taxi de la Marne". Moteur, boîte de vitesses, châssis : tout était partagé entre ces deux modèles. Une première dans l'industrie automobile qui annonçait déjà, un siècle avant l'heure, la stratégie low-cost que Dacia mettrait en œuvre avec la Logan.
La Renault AX offrait également une grande flexibilité à ses acquéreurs. Les clients avaient le choix entre acheter le châssis nu et le faire carrosser selon leurs envies par l'un des nombreux carrossiers de l'époque, ou bien opter pour une version complète avec une carrosserie 2 places.
Avec la Renault AX, Renault a véritablement industrialisé la production de l'automobile. Proposée à un prix très attractif de 4 650 francs (l'équivalent d'environ 20 000 euros aujourd'hui), elle a permis à un plus large public d'accéder à la motorisation individuelle. La Renault AX est donc bien plus qu'une simple voiture : c'est un symbole de l'évolution de l'industrie automobile et de la démocratisation de l'auto.
-
Tournage vidéo : statique & dynamique
Prise de vues
Exposition
-
A partir de 800 €/jour